Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coucou hibou
24 octobre 2010

J'aime la galette

Savez-vous comment? Quand elle est bien faite avec du beurre dedans!
Envie d'une petite gourmandise en ce dimanche tout gris.
Voici un gâteau de la région dont je suis originaire: le broyé du Poitou, parfait pour un petit thé au coin du feu!

DSC03702

C'est une galette très facile à faire, il faut:
- 500g de farine
- 250g de sucre
- 250g de beurre (beurre de Poitou-Charentes de préférence!!!)
- 1 pincée de sel
- 1 jaune d'œuf

Mélanger tous les ingrédients (sauf le jaune d'œuf) dans un saladier après avoir coupé le beurre en petits morceaux. Bien malaxer le tout à la main. On doit arriver à la consistance du crumble.
Mettre le mélange dans un moule à tarte (30 cm de diamètre) : la galette doit avoir une épaisseur d'environ 2 cm.
Tasser la pâte et badigeonner avec le jaune d'œuf. Je vous passe l'étape de décoration du gâteau : quadrillage avec les dents d'une fourchette : ça a complètement loupé!!!
Enfourner 45min à 150°C.
Bien laisser refroidir après cuisson. Le broyé est une galette dure et ne se coupe pas avec un couteau: on forme des parts en la cassant avec le poing!!

DSC03657 DSC03693
DSC03694 DSC03658

Bon je vous l'accorde,  c'est pas très light, mais c'est tellement bon!!!

Et non, mon gros ventre n'est pas dû à l'abus de broyé du Poitou!!!

DSC03688

BON DIMANCHE!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
rhôôôôôô l'est bo ton ventre !!!
L
hummmm, à tester d'uuuurgence !!!! moi j'ai du bide, mais je sais pourquoi mdr... abus de gourmandises !!! hi hi... bises et très belle soirée !
M
Oh ce gâteau me rappelle mes vacances dans la région, j'adoooore.<br /> Bon effectivement tu prends des formes mais c'est des choses qui arrivent avec ce que tu as...<br /> Bises.<br /> Mina
B
C'est drôle, il m'a paru moins "gros" hier... Ca doit être l'effet galette quand même!
P
hé, hé!! C'est c'qu'on dit! ;-)
Coucou hibou
Publicité
Newsletter
Publicité